top of page

ARTour 2013
Métamorphoses

23/06 > 25/08/2013 | région du Centre

En 2013, ARTour s’est choisi pour thème les Métamorphoses, une option inspirée par les collections du Musée International du Carnaval et du Masque de Binche.

Objet exceptionnel de métamorphose, le masque appartient au domaine du paraître, il montre plus qu’il ne dissimule. En transformant son image, l’homme masqué devient l’autre, l’animal, le dieu, la mort ou la fête. Dans un registre proche ou complémentaire, le corps habillé se modifie, couvert de dentelles ou de peaux de bêtes ; le travestissement révèle les possibles de l’apparence, l’ambigüité de l’être, il forme - ou déforme - l’identité.

Des tentatives d’explication du monde, des légendes grecques aux mondes digitaux, des innombrables transformations des dieux de la mythologie aux avatars numériques, le thème des métamorphoses traverse les époques et les civilisations. Masques ou accoutrements, allusions mythologiques, allégories, formes en devenir ou figures hybrides composaient les différentes expositions dont le fil rouge évoquait la transformation ou les étapes de la modification d’un état, les phases d’un devenir, avec un accent particulier mis sur le rapport entre la figure humaine et le monde animal.


| Reportage photo : Alain Breyer.

Lieux - Artistes

Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux – La Louvière
Métamorphose incomplète. Renato Abreu / Vincent Fournier / Charlotte Lybeer / Ria Pacquée

Centre de la Gravure et de l'Image imprimée – La Louvière
HÉLIO gravures -Impressions de l'Atelier de gravure, Moutier (Suisse) 

Château Gilson – La Louvière
Résidences secondaires. Fred Penelle

Centre culturel régional du Centre Vitrine Espace à Voir - La Louvière
Claire Kirkpatrick / Texte  de Benoît Goffin

Centre Daily-Bul & Co - La Louvière
Les Métamorchoses. Collectif ARCOPORI : Bernard Josse / Alexandre Lavallée / Vincent Taforeau

Musée Ianchelevici – La Louvière
Hybridation. Armelle Blary (F) / Gaetano K Bodanza (I )/ Berlinde De Bruyckère  / Oleg Dou (RUS) / Jan Fabre Sofi van Saltbommel (B) 

Ancien buffet de la gare de La Louvière – centre
Buffet. Aurélien Dendoncker

Ecomusée du Bois-du-Luc - Ancien site minier - Houdeng-Goegnies
Minute papillon. Sylvie Pichrist

Ascenseur funiculaire - Strépy-Thieu
Offspring. Bobvan

Musée international du Carnaval et du Masque - Binche
Masques : entre eux et nous. Coco Fronsac
Collectif By-product : Jennifer Defays / Leslie Mannès / Manon Santkin

Musée royal de Mariemont -  Morlanwelz
Sculptures  # Métamorphoses. Clémence Van Lunen

Château fort - Ecaussinnes-Lalaing
Miroir de l’absent. Patrick Guaffi

Collégiale Saint-Vincent - Soignies
Fantastique bestiaire / Bestiaire fantastique
John Bulteel / Alain Regnier / Dominique Maes / Pierre Larivière  / Elèves de l'Athénée provincial de La Louvière

Espace culturel Victor Jara - Soignies
Le rêve des Icares. Jacques Pyfferoen

Groupe de travail

Vanessa Bebronne | Catherine de Braekeleer | Eric Claus | Yves De Bruyn | Christel Deliège | Jean-Pierre Denefve | Fabien De Reymaeker | Philippe Franck | Anne Esther Henao | Lucie Knockaert | Ludovic Recchia | Adèle Santocono | Thierry Vandenbussche | Daisy Vansteene


Une organisation de Central, Centre Daily-Bul & Co, Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut, Galerie Koma asbl, Kéramis - Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, L’iselp-Institut Supérieur pour l’Etude du Langage Plastique, Musée Ianchelevici, Musée international du Carnaval et du Masque de Binche, Secteur des Arts plastiques, Hainaut Culture-Tourisme, Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores, Des Airs Production,  Outlandish - platform for photography. En collaboration avec l’Association pour la Gestion et l'Exploitation touristiques et sportives des Voies d'Eau du Hainaut, le Centre culturel de Soignies, l’Ecomusée du Bois-du-Luc, la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux, le Musée du Chapitre à Soignies, la SNCB Holding. Avec le soutien de Centritudes - Agence Conseil en Développement Culturel de la région du Centre, de la Province de Hainaut, de la Direction des Arts plastiques contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Ville de La Louvière.

bottom of page