top of page

ARTour 2017
Collecte, collection, collectionneur. Un monde à soi

25/06 > 10/09/2017 | région du Centre

Faisant écho à la célébration du centenaire du décès du grand collectionneur et mécène Raoul Warocqué (1870-1917), à l’origine des premières collections du Musée royal de Mariemont, la biennale ARTour proposait d’interroger en 2017 les rapports entre les artistes contemporains et la notion de collection. Les artistes sont-ils des collectionneurs comme les autres ? Sont-ce nécessairement des œuvres d’art qu’ils rassemblent ? Les collections constituées, à la faveur de rencontres ou d’échanges, traduisent-elles toujours une passion ou témoignent-elles d’un réseau ? La collection est-elle l’antichambre de l’art, voire l’une des sources d’inspiration de l’œuvre ? Comment thèmes et motifs de la collection sont-ils traités dans leur travail ?

| Reportage photo : Alain Breyer.

Lieux - Artistes

 

Bois-du-Luc, Musée de la Mine et du Développement Durable

De verre et d’os. Art Orienté Objet.

Digitale (re)collection, exposition d'arts numériques. Stephan Balleux (Be) / Julien Deswaef (Be) / Thomas Israël (Be) / Albertine Meunier (Fr) / Institut de recherche Numediart / CLICK Living Lab (Be) /  Jacques Urbanska (Be) & Franck Soudan (Fr) / François Zajega (Be) / Fabien Zocco (Fr) / Mathieu Zurstrassen.  

Mise en service. Léonard Grosfilley

Le patrimoine, ce qui fait « patrimoine » reste-t-il vivant hors de sa nomenclature ?

Jiacinto Branducci
 

Centre de la Gravure et de l’Image imprimée– La Louvière

Les palimpsestes. Pierre Alechinsky
 

Mill – La Louvière

collecteur / collectionneur. Baudouin Oosterlynck

En abyme. Dany Danino
 

Keramis – Centre de la céramique– La Louvière

Introspection : 7 ans d’acquisitions
 

Centre Daily-Bul & C°- La Louvière

Couvertures et Textures. Francis Vloebergs
 

Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux – La Louvière

Assertions. Alain Bornain

Géo logies. Thierry Tillier.
 

Château Gilson - La Louvière

Les Attractions de l'homme lumière. Les Éts Decoux.
 

Quartier Théâtre - Houdeng-Goegnies

Archéologie des blessures. Juan Paparella
 

Musée international du Carnaval et du Masque - Binche

La collection Vonpischmeyer. Olivier Goka.
 

Musée Royal de Mariemont - Morlanwelz

Amas de sables et de perles. Documentation Céline Duval
 

Collégiale Saint-Vincent - Soignies

Celui dont le bâton a fleuri. Autour du mythe de saint Joseph, collection d’images de piété « saint sulpicienne » 1830-1870. Collection laïque d’art religieux populaire.

Photographies d’Alain Ceysens de la collection d’outils de menuiserie d’Odon Boucq.
 

Ancienne Verrerie - Braine-le-Comte.

Collection manquante. Mathieu Boxho / Mario Ferretti / Didier Leemans / Alexis Remacle. Invités : Frédéric Kruczynski / Jean-François Diord.

 

 

Groupe de travail 
 

Catherine de Braekeleer | Eric Claus | Yves De Bruyn | Jean-Pierre Denefve | Valérie Formery | Philippe Franck | Sofiane Laghouati | Clémence Mathieu | Adèle Santocono | Jacques Urbanska
 

Une organisation de Central, Centre Daily-Bul & Co, Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Galerie Koma asbl, Kéramis - Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Domaine du Château de Seneffe, MILL - Musée Ianchelevici, MÜM - Musée international du Carnaval et du Masque de Binche - Bois-du-Luc, Musée de la Mine et du Développement Durable - Secteur des Arts plastiques de Hainaut Culture-Tourisme -  Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores.

En collaboration avec la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux, le Musée du Chapitre à Soignies. Avec le soutien de la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut, Centritudes - Agence Conseil en Développement Culturel de la région du Centre, de la Direction des Arts plastiques contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Ville de La Louvière. Avec Antenne Centre Télévision, La Première et La Deux.

bottom of page