top of page

ARTour 1997
Art contemporain et patrimoine en region du centre
31/05 > 15/06/ 1997
région du Centre

 

En 1997, le Centre culturel régional du Centre, aujourd’hui Central, proposait de mettre en place une manifestation artistique associant différentes communes et Centres culturels locaux partenaires.

 

Le projet consistait à créer un parcours dans la région du Centre ponctué d’expositions d’arts plastiques, axée sur la création contemporaine, dans des lieux inhabituels ou remarquables au niveau du patrimoine régional. Etabli en collaboration avec le Syndicat d'Initiative régional du Centre, le circuit permettait de découvrir autrement la région.

 

La création d'œuvres in situ était prévue pour cinq des huit lieux d'exposition. Les œuvres proposées étaient choisies en fonction des caractéristiques des espaces d’accueil: intégration au site, sculptures en extérieur, références à l'environnement, mise en espace.

 

La sélection des artistes a été établie par un comité de travail et en concertation avec les différents partenaires locaux. La participation d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles était privilégiée.



| Reportage photo : Eric Claus

Lieux et artistes

Ecomusée du Bois-du-Luc - Ancien site minier - Houdeng-Goegnies
Emile Desmedt

Maison Saint-Vincent  - Strépy-Bracquegnies
Jacques Iezzi / Sylvie Ronflette

Home Saint-Jacques - Le Roeulx
Frédéric Gaillard

Château Fort – Ecaussinnes-Lalaing
Jean-Claude Saudoyez

Ferme de Scailmont - Manage
Atelier de Pratique expérimentale de l'Ecole des Arts de Braine-l'Alleud

Prieuré de Montaigu - Morlanwelz
Patrice Verhofstadt

Chapelle Saint-André  -  Binche
Christian Lapie (F)

Maison de la Vie Rurale - Estinnes-au-mont
Jean-François Diord



Groupe de travail

Xavier Canonne | Eric Claus | Jean-Pierre Denefve | Daniel Pelletti | Jean-Marc Watremez


Une organisation de Central, en collaboration avec le Syndicat d'initiative de la Région du Centre, le Secteur des Arts Plastiques de la Direction générale des Affaires culturelles du Hainaut, la Ville de La Louvière, le Foyer culturel de Manage, l'Office du Tourisme de Binche et avec le soutien de la Direction générale de la Culture et de la Communauté française et du Commissariat général au Tourisme de la Région wallonne.

bottom of page