Acerca de

Vue de l'exposition J-C Loubières au Centre Daily-Bul. Ph. Alain Breyer.jpg

Centre Daily-Bul & Co
Jean-Claude Loubières
À justes titres

Jean-Claude Loubières | À justes titres

Une exposition organisée par le Centre Daily-Bul & C°

 

Cette exposition propose un aperçu de la soixantaine de livres d’artiste conçus et réalisés par Jean-Claude Loubières entre 2003 et 2020.

Cet artiste français, ami de Roland Breucker, effectue lui-même l’ensemble des étapes de la création d’un livre, de la conception à la diffusion en passant par l’impression et la reliure.

L’exposition s’ouvre sur ce que l’artiste appelle une Bibliothèque suspendue, une installation qui donne envie de feuilleter dans l’espace une sélection de ses ouvrages.
Elle se poursuit par un parcours des thématiques qui traversent cette production : le rapport à l’art, à la mémoire, à la lisibilité, aux techniques photographiques, aux cultures populaires et à la nature. On y découvre autant les livres eux-mêmes et certaines étapes de leur réalisation que des photographies, sérigraphies et objets déclinés à partir de ceux-ci.

Une exposition qui prend tout son sens au Centre Daily-Bul & C° : référence au livre de création, collaborations avec des écrivains et des photographes, rapport distancié à l’art, humour et attention particulière aux cultures populaires.

Commissaire : Alain de Wasseige

Centre Daily-Bul & Co

rue de la Loi 14 | La Louvière

Jusqu'au 28 novembre 2021

mar > ven | 13:00 >  17:00

sam > dim | 14:00 > 18:00

Entrée libre

Situé depuis 2009 dans une maison de maître en plein cœur de La Louvière, le Centre Daily-Bul and C° conserve, en- tre autres, le fonds d’archives, méticu- leusement rassemblées par Jacqueline et André Balthazar, retraçant l’intense activité éditoriale et événementielle du Daily-Bul. Chaque année, deux à trois expositions sont proposées en lien avec les fonds d’archives, les collaborateurs ou les thématiques qui gravitent autour de la pensée Bul. Les diverses activités culturelles proposées par le Centre satis- feront aussi bien le chercheur, les écoles que le curieux en quête de bons mots et d’images percutantes.