top of page

Maison du Tourisme · Centrissime

Arthur Delhaye

Tommy Lawson

LA SOCIETE i MATERIEL ] PPP [ (Pol Pipoling Project)

Arthur Delhaye

Le travail d’Arthur Delhaye gravite autour de la question humaine, s’intéressant à la forme de l’être humain contemporain et à sa fabrication, ainsi qu’aux rapports complexes et inextricables qui lient l’individu et le monde. Dans un quotidien baigné de marketing et d’informations, dans une économie de l’attention où nous sommes constamment sollicités et dans laquelle le spectacle est omniprésent, la question de la forme qu’on nous inflige, et que l’on se donne, apparaît primordiale. Les oeuvres présentées pour cette édition d’ARTour émergent d'une zone floue, contradictoire, entre espoir d'idéal et trivialité quotidienne.

arthurdelhaye.be

Arthur Delhaye. Gisant nouveau, 2021.jpg
Arthur Delhaye. Gisant nouveau, 2021

Tommy Lawson

D’un monde (sONore) à l’autre

Parcours géolocalisé sonore dans La Louvière.

Notre environnement sonore peut être considéré comme un flux de sensations, d’informations produites par diverses activités et circulations, notamment humaines. Ces flux peuvent être captés, enregistrés, analysés, et constituer le matériau d’une création artistique. De manière continue les espaces et les sons entrent en résonnance. Ils génèrent entre eux une interactivité qui façonne des paysages. Voyons-nous et écoutons-nous ces paysages ? Et comment parvenir à les révéler, à sonder leurs différentes dimensions, à comprendre les processus qui les constituent ?

Il s’agit d’appréhender le territoire, le monde environnant quotidien, d’une manière différente, en mobilisant et en aiguisant le sens de l’écoute, afin de générer par un processus de phénoménologie sonore des représentations inédites qui révèlent de nouveaux paysages, d’une richesse et d’une vérité insoupçonnées.

A partir de fragments sonores enregistrés in situ, l’artiste sonore et sound designer Tommy Lawson agence des mini-récits, ou plutôt des « cartes postales » sonores, dont l’écoute augmentée au casque révèle la grande musicalité et la dimension paysagère.

zonelibres.com/tommy-lawson

Résidence de création – La Louvière. Une coproduction Transcultures, Pépinières

européennes de Création / ARTour – Central. En partenariat avec City Sonic 20 ans.

Tommy Lawson - visuel parcours geolocalise ARTour23.jpg

Tommy Lawson - visuel parcours geolocalise ARTour23

La Société i Matériel - ] P P P [ # 2

Initié, pour une première phase test, dans le cadre du centenaire de la naissance de Pol Bury et complété pour une présentation plus longue dans cette édition d’ARTour 2023, ] P P P [ – (Pol Pipoling Project) rend hommage à ce créateur pluridisciplinaire et visionnaire (du surréalisme au cinétisme).

Ce parcours XR relie plusieurs lieux du centre-ville louviérois de manière ludique et poétique. ] P P P [ réaffirme autant l’importance du lien entre Pol Bury et sa ville natale que l’inventivité et l’exigence de cet artiste indisciplinaire à s’emparer des outils technologiques questionnant également une intégration de l’Art au quotidien dans la cité.

Cette expérience de réalité augmentée est accessible dans la ville via des affiches en noir et blanc ] P P P [ permettant à toute personne munie d’un téléphone portable de voir s’inscrire, dans leur environnement, des haïkus sonores et poétiques ainsi que des visuels spatialisés à 360°, inspirés par les œuvres poétiques et plastiques de Bury.

 

La Société i Matériel : Marc Veyrat – conception / images, Gaëtan Le Coarer / conception & images, Jonathan Juste : conception / programmation, Paradise Now – création poétique & sonore.

Production : Transcultures avec le soutien de la Ville de La Louvière et de La Loterie Nationale.

Societe i Materiel PPP (a la Louviere) - ARTour23.jpg

Societe i Materiel PPP (a la Louviere) - ARTour23

Centrissime

place Jules Mansart 21, La Louvière

lun > ven | 08:30 > 18:00 | sam  09:00 > 12:30 | 13:30 > 17:00 | dim et fériés 09:00 > 12:30 |13:30 > 17:00. Entrée libre.

+32 64 26 15 00

www.centrissime.be 

bottom of page