art contemporain et patrimoine
région du Centre
Château Gilson
Joyeuse Parade
Clémence Godier
Shen Özdemir
Mathieu Van Assche
Une exposition du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée au Château Gilson.
Exposition collective rassemblant les œuvres de trois artistes attaché.e.s à la FWB : Clémence Godier, Shen Özdemir et Mathieu Van Assche.
S’inscrivant dans la thématique de l’entre-mondes, choisie par la biennale ARTour 2023, le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée (qui sera en travaux durant l’événement) a eu l’opportunité d’investir les locaux voisins du Château Gilson. Est né le désir de montrer une facette enjouée de cette thématique, en invitant trois artistes qui travaillent sur l’imagerie décalée de mondes peuplés d’autres créatures. Cette altérité qui dit tellement de nous-mêmes.
Clémence Godier
Clémence Godier nous propose un voyage anthropologique à la rencontre de la tribu des Mangeurs de têtes. Ceux-ci, comme leur nom l’indique, consomment uniquement la partie supérieure des étrangers qui s’aventurent dans leur territoire. Descendants d’espèces de fruits ou d’arbres fruitiers, leur existence nous est rapportée grâce au récit de Di Plumini, un voyageur ayant eu la chance de vivre à leur côté plusieurs années. Un cycle de gravures qui met en image un récit plein d’humour. En habile orchestratrice d’une narration fictionnelle et telle une archéologue, elle nous présente des planches issues d’une fouille qui aurait mis à jour les carnets témoignant de leurs us et coutumes.
Clémence Godier. Le festin, eau-forte, aquatinte, 32 x 48 cm, 2019
Shen Özdemir
Shen Özdemir dessine, sculpte, coud, des personnages qui participent collectivement à un carnaval imaginaire et permanent qu’elle désigne sous le nom de Karnavalo. Le caractère enfantin et coloré domine dans ses réalisations qui prônent volontairement un rassemblement au-delà des identités de genre ou d’origines culturelles. Ces œuvres sont montrées dans un contexte artistique mais peuvent aussi participer directement à des processions, fêtes populaires, carnavals intuitionnés ou improvisés.
Shen Ozdemir. Karnavalo, troupe n°15 Pupo, 20 têtes, tissus, coutures, divers rembourrages, dimensions variables, 2023
Mathieu Van Assche
Mathieu Van Assche est graphiste, illustrateur, photographe et graveur. Son univers est peuplé de personnages loufoques, tendres et joyeux comme échappés d’un carnaval, ce moment propice à la liberté joviale. Dans cette exposition, il propose de rassembler deux facettes techniques de sa production : des gravures issues du projet qui lui ont permis de remporter le Prix de la Gravure en 2021 et des interventions graphiques par l'illustration sur photographies.
Mathieu Van Asshe. Je te tiens, eau forte et aquatinte, 21x30 cm, 2019.jpg
Château Gilson
rue de Bouvy 11, La Louvière
jeu > dim | 14:00 > 18:00
Entrée libre
+32 64 27 87 27