artour-21-GOOD_edited_edited.png

les rendez-vous d'ARTour.

Vernissage de l’exposition

Jean-François Octave S&S&S 

Environnement sonore : Paradise Now

Espace culturel Victor Jara, Soignies | samedi 25.09 à 11:00

Jean-François Octave continue une réflexion sur l’image et les mots : sur le Sens, sur le Sexe (et le genre), et sur le Siècle...  et cela, à partir de son Diary (ici traité en parole et en son cinématique par Paradise Now] commencé sur le web il y a une vingtaine d'années. Le travail artistique de JF Octave a toujours fait côtoyer l'intime et le général. Combinant photos, dessins, textes personnels ou bien extraits de livres lus et de News, glanées ici et là...

Jean-François Octave. Work in progress. D’après une proposition pour « Lieux communs ». Ve

Darko Méditation sonore

Centre Daily-Bul & C°, La Louvière | dimanche 26.09 à 11:00 et 16:00

Dans le jardin du Centre Daily-Bul & C°, le musicien électronique Darko vous invite à faire l’expérience d’une méditation sonore. À savoir, un atelier de méditation accompagné d’une bande sonore composée en direct, notamment à partir de sons enregistrés dans l’atelier de l’artiste Jean-Claude Loubières. Un événement proposé dans le cadre de l’exposition Jean-Claude Loubières. À justes titres et de la parution du disque Beau comme 001.

Durée : 30 à 40 minutes. 

Infos et réservation : www.dailybulandco.be 

Unknown 2.jpeg

Vernissage de l’exposition

Werner Moron

Société Slogan

Centre Culturel du Roeulx, rue d’Houdeng 21 - Le Roeulx | dimanche 03.10 à 11:00

La ‘’société slogan’’ s’est posée comme une photocopie de la réalité sur le réel tout entier. Avec des bateaux, des végétaux, quelques grigris et un long poème,

Werner Moron (artiste visuel, performer/auteur paracommand’art) va tenter, avec cette création hybride et contextuelle dans la salle des combles du Centre culturel du Roeulx, une traversée. + lecture poétique de Werner Moron. Production : Transcultures/Central en partenariat avec le Centre Culture du Roeulx.

Société  Slogan

Vernissage de l’exposition

Isa*Belle + Paradise Now (A Luni Son), Natalia de Mello + Daniel Vander Gucht (Le Machin), Gauthier Keyaerts (Rêvision#1 / Bois-du-Luc), Philippe Franck avec Charles Pennequin (Spectacle), Alain Wergifosse (Geno-TypO)

Dimanche 03.10 à 15:00

Musée de la mine et du développement durable, Houdeng-Aimeries

Plusieurs installations audio-visuelles créées, pour la plupart, pour ARTour présentées dans l’ancien magasin du site de Bois-du-Luc. + Concert électronique d’Alain Wergifosse

IsaBelle+Paradise Now - A Luni Son.jpg

Transdemo 2021

Dimanche 07.11 à 15:00

Mill – Musée Ianchelevici, La Louvière | entrée libre

Un événement-rencontre avec des artistes travaillant avec les technologies  numériques qui présentent au public leurs œuvres « in progress » et débattent d’enjeux qui y sont relatifs. Pour cette édition qui s’articule autour de la VR et des « expériences augmentées », sont invités Maxime Coton (écrivain et artiste numérique), et Gäetan Le Coarer (créateur multimédia et chercheur à l’Université de Savoie-Mont Blanc) dont des dispositifs participatifs sont également exposés dans le parcours ARTour.

Production : Transcultures Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques), en partenariat avec le Mill.

Transdemo 2021 - visuel Transcultures.jpg

No Lockdown Sonopoetics #2

performances audio poétiques de Maja Jantar+Paradise Now, VTGK, Les ours bipolaires

Dimanche 28.11 à 15:00

Mill – Musée Ianchelevici, La Louvière | entrée libre

Événement de clôture d'ARTour 2021

Dans le cadre du projet No Lockdown Art lancé lors du premier confinement global en mars 2020, Transcultures et les Pépinières européennes de Création ont demandé à plusieurs auteur.e.s de différents pays d’écrire pendant le confinement leurs impressions poétiques, réflexions, interrogations... Ces "correspondances confinées" ont fait l’objet de mise en son, soit par les auteur(e)s eux-mêmes, soit par d’autres artistes sonores avec des créations d’esthétiques diverses qui nous parlent tant de ces temps viraux que plus largement de nos mutations sociétales mais aussi émotionnelles. 
Ces trois performances (créations) - dans la série d’événements No Lockdown Sonopoetics proposée dans différents contextes - témoignant très librement de cette période particulière, associent, en duo ou trio, des artistes (ayant chacun leur univers autonome) soutenus par le label Transonic (qui a lancé un département  Sonopoetics, trait d’union entre la littérature vivante et la création sonore) dédié aux aventures audio autres.

 

Co-présentation : ARTour, Ars Musica

Production : Transcultures, Ars Musica en partenariat avec le MiLL et Central.

Les ours bipolaires -- photo Transcultures.jpg