Le Gilson

rue de Bouvy 11, La Louvière

Le château Gilson (La Louvière) est une belle construction classique, établie sur un plan symétrique. Après le large vestibule d'entrée se distribuent trois salles aujourd'hui consacrées aux expositions.

Berrekki

Berrekki est un artiste pluridisciplinaire et typographe dont les créations dans l’espace public visent à susciter le questionnement.

De 2007 à 2014, il réalise avec le collectif Recycling des interventions artistiques visant à revitaliser des lieux abandonnés. Il rejoint ensuite le collectif de graffeur Lisboète -BurnCrew- avec lequel il crée plusieurs fresques au Portugal et en France. Depuis 2018, il fait partie des artistes ayant intégré le parcours Street Art de Bruxelles.

À La Louvière, il a réalisé la scénographie du festival en V(r)ille, édition 2020, organisé par Les Ateliers la tête en l'air, le centre d'expression et de créativité de Central.

Commissaire : Eric Claus

Berrekki. Don't follow me, installation murale en bois et peinture aérosol, 47 x 40 x 17 cm, 2021 (détail)

Berrekki. Don't follow me, installation murale en bois et peinture aérosol, 47 x 40 x 17 c

Gaëtan Le Coarer

An Domhan (création)

An Domhan est un projet conçu à partir d’une méthodologie de recherche création dans le cadre de la thèse de Gaëtan Le Coarer dont le sujet est « Bande Dessinée et Réalité Mixte, vers de nouveaux espaces de narration ».

À partir de l’adaptation d’une légende celtique irlandaise, Gaëtan Le Coarer a développé une expérience immersive et multi-utilisateurs en réalité mixte XR (AR + VR) qui déconstruit le récit linéaire de la narration. Au travers de cette adaptation, Gaëtan Le Coarer cherche à mettre en place les mécanismes d’une expérience de lecture participative et immersive en bande dessinée et en réalité mixte.

 

GIFs Texte & Image (première belge)

Une série de GIFs réalisés par Gaëtan Le Coarer met en avant l'architexture d’un ouvrage de la collection Texte & Image. A partir du Désert de Retz - Jardin anglo-chinois à Chambourcy  imaginé à la fin du XVIIIe siècle par Nicolas-Henri Racine de Monville, un aristocrate architecte, botaniste et musicien. Plusieurs enseignants-chercheurs et artistes ont questionné, de manière résolument interdisciplinaire, la notion de scénario et comment il se développe désormais autant à partir d'images interconnectées que de langues, de traductions, d'interprétations.

Commissaire : Philippe Franck

Avec le soutien du Laboratoire de Recherche LLSETI, de Transcultures et des Pépinières européennes de Création.

Gaetan Le Coarer -An Donham.png

Le Gilson

rue de Bouvy, 11 - La Louvière

 

sam > dim | 14:00 > 18:00

Entrée libre

Construit en 1912, le "château Gislon" est une belle construction classique, sans surcharge décorative. Il porte le nom d’Augustin Gilson, bourgmestre de La Louvière de 1891 à 1895 et grand industriel (Usines F-Gilson et Ateliers du Thiriau).

 

Cette ancienne demeure bourgeoise plantée dans un parc qui vient de bénéficier d'une rénovation contemporaine est aujourd'hui occupée par Central, il est consacré aux ateliers et stages créatifs et au expositions expositions.

Le Gilson