Centrissime

Maison du Tourisme du Pays du Centre

Adelin Donnay. Portrait de... technique mixte sur toile(encre-acrylique-collage) sur toile

Adelin Donnay

"Son écriture est geste, ses portraits sont anonymes et l’exode est incertain… Adelin Donnay nous délivre, sans détour, un travail où le geste pictural est élevé au rang d’arme de destruction de nos certitudes. Quel que soit le support le pinceau trace son rapport à la vie. Usant d’une pudeur étrangement criante, il nous balance avec talent les aspérités de l’existence que nous tentons d’enfouir."

Fabris Remouchamps

Commissaire : Eric Claus

Adelin Donnay. Portrait de... technique mixte sur toile (encre-acrylique-collage) sur toile, 40x50, 2021 (détail)

Marc Pierret

… Le nymphée est rendu aux naïades. Les déesses aquatiques viennent reprendre leur souffle, assises sur le rebord du lavoir. Les herbes aquatiques ondoient mollement au fond de l'eau verte.

La porte pourrie par le temps ne ferme plus et donne sur un large bassin rectangulaire inondé de soleil. Le silence de l’endroit révèle le friselis d’une source. Un rayon de soleil réfléchi par la surface de l’eau inscrit ces formes abstraites comme partition d’un oratorio silencieux. Ce sont des signes dansants, des phrases sans queue ni tête…

Commissaire : Eric Claus

Marc Pierret. Ecrit d'eau, technique mixte sur toile (détail)

Marc Pierret. Ecrit d'eau, technique mixte sur toile.jpg

Centrissime

Maison du Tourisme du Pays du Centre

place Jules Mansart 21, La Louvière

lun > ven |08:30 > 18:30
sam | 09:00 > 12:30 | 13:30 > 18:00

Jusqu’au 31 octobre

dim et fériés

09:00 > 12:30 |13:30 > 17:00

Entrée libre

Centrissime est installé dans l'ancienne Maison du Peuple de la Louvière. Ce bâtiment emblématique des luttes ouvrières et syndicales de la région a été acquis par la Ville et rénové pour accueillir la Maison du Tourisme et la Maison des Associations. Sa façade, intacte, a bénéficié d'une intervention coloriste contemporaine.

Maison du Tourisme Centrissime